Login

Signup

Maimouna Kassoum Abdou - Harar Tchad

Maimouna Kassoum Abdou – Harar Tchad

 

1- Présentation du projet:

« Harar Tchad est une entité de production et commercialisation d’épices et légumes naturels « Made in Chad ». Elle a pour but de valoriser les épices et légumes en les transformant en produits facilement consommables. Avec pour slogan, le secret de la ménagère, nous avons à notre actif: 16 poudres d’épices et légumes, 9 huiles d’épices et légumes et 3 savons à base d’épices. 

 

 

 

3- Déroulement du projet:

Le concept est née du fait que sur le marché local, les épices et/ou légumes sont très souvent importé(made in France, made in China…) mais aussi du fait que les épices ont beaucoup de bienfaits qui ne sont pas connu ou juste ignorés. Notre but est aussi, d’aider nos mamans qui font la cuisine et qui, par exemple, sont obligé de piller du gingembre très tôt le matin afin de faire du thé. Avec nous, elles ont déjà les épices en poudre.

Dans le cadre de développement de nos activités, nous avons pu réaliser les actions suivantes:

  1. Au niveau de la communication, nous la faisons à travers nos différents comptes de réseaux sociaux Twitter, Instagram et LinkedIn. Toutefois, nous avons aussi quelques articles écrits par les médias et blogs sur nous.
  2. Nous avons un partenariats avec le plus grand supermarchés de la place et exposerons bientôt nos produits dans leur rayon. Pour les autres supermarchés nous sommes en cours de négociation avec eux.
  3. Pour la saturation du marché Ndjamenois, elle n’est pas encore complète mais nous y travaillera ardemment.
  4. Nous avons largement dépassé notre objectif en terme de chiffre d’affaires que nous avions fixé à un million de Fcfa pour un début.
  5. Nous avons eu à faire 4 expositions-Ventes qui nous on permit nos seulement de faire plus de vente mais aussi de faire une communication plus large sur nos produits et de collecter plus de feedbacks concernant ceux-ci.

 

 

 

 

 

 

3- Les besoins:

Nos perspectives pour l’année 2021 sont: 

  • En terme de chiffre d’affaire, nous nous fixons comme objectif au-delà de 20 000 0000 FCFA
  • Conclure les partenariats en cours avec les différents super marchés de la place
  • Revoir le conditionnement de nos produits
  • Saturer le Ndjamenois et aller au delà

 

4- En savoir plus:

5- A propos de la porteuse du projet:

Je suis Maimouna Kassoum Abdou, 25 ans et Fondatrice de Harar Tchad. Je suis titulaire d’un Baccalauréat série G2, et actuellement étudiante en Management des ONG et Ingénierie de projets de développement à l’Université HEC Tchad.

Après un constat sur le marché des épices, j’ai mis en place Harar Tchad pour remédier aux problèmes d’hygiène et de la non valorisation des épices au Tchad. Par ailleurs, je travaille à WenakLabs, un hub technologique, dans le département des opérations.

 

 

 

Pour en savoir plus ou soutenir le projet « Harar Tchad », n’hésitez pas à contacter WETECH par e-mail à contact@we-tech.org.