Sollicitée parmi les organisations appelées à déployer le programme #eSkills4Girls en Afrique, WETECH (Women in Entrepreneurship and Technology) a activement permis à 115 jeunes filles au Cameroun d’être initiées au codage informatique et développement web.
Du 06 au 28 Mai 2021, WETECH a réuni les filles de 8 à 18 ans afin de les former gratuitement au développement web. Les participantes se sont frottées au langage informatique, tout en découvrant les bases de la programmation. Tout au long de la formation, elles ont créé d’elles-mêmes leur première page internet personnelle. Les jeunes filles ont par ailleurs manifesté leur intérêt et leur curiosité pour l’outil informatique, tout en développant l’esprit de recherche portant sur le fonctionnement d’internet et de certains outils en ligne. Les moments de découvertes et d’échanges ont naturellement mené à la construction d’un esprit d’équipe, de sororité et de soutien entre les participantes.
Des formations à dimensions inclusives.
Les formations à Douala, dans la région du Littoral, ont permis à des jeunes filles de différents quartiers, milieux et établissements scolaires de se retrouver pendant ces ateliers numériques à l’Orange Digital Center, à Douala au Cameroun. Le public anglophone n’a pas été en reste, puisque nous avons aussi formé les filles de l’établissement Smart College, situé à Bonabéri. Un établissement qui accueille les filles déplacées internes, issues de la crise anglophone. En zone pré-urbaine, nous étions dans la ville de Bafoussam, située dans la région de l’Ouest Cameroun. L’engagement des filles formées à la Fondation Nkwangtech à Bafoussam a nettement suscité une réelle passion chez les apprenantes.
Retours d’expériences et impacts
Les différentes sessions organisées pendant les 3 semaines de mobilisation, ont eu des retours très positifs de la part des parents et des jeunes. Les remarques les plus regulières faisant étant des faits ci-après :
Malgré le fait que cela soit un programme assez nouveau pour la plupart des filles, nous avons remarqué un réel engagement de leur part et de la détermination à aller jusqu’au bout. Parmi elles, Lindsey, 13 ans et élève en classe de 3ème, revenue afin de poursuivre la formation malgré la fin du programme. Lindsey a déjà les idées bien en place. Elle est passionnée de robotique mais veut commencer par la programmation Web afin de mieux communiquer sur son projet et rallier d’autres jeunes comme elle à sa cause.
Au terme de notre formation, Mr DJUNKIO a décidé d’orienter ces filles dans les TICs après qu’un proche depuis l’Allemagne le lui ait fortement conseillé, en plus du fait que notre programme ait fini par le réconforter à cette idée. Un autre père, a souhaité faire participer ses filles étant en Inde. Tout ceci, témoigne bien de l’impact que notre programme #eSkills4Gils x WETECH WIC CHILD a pu avoir non seulement sur la perception de la technologie par les parents en zone pré-urbaine, mais aussi sur l’adoption et le support que ceux-ci peuvent apporter à leurs jeunes filles intéressées par les STEM et/ou les TICs.
Des partenariats divers
WETECH a déployé le programme #eSkills4Girls à travers ses formations WETECH WIC CHILD. Les deux initiatives ont pour objectifs d’initier les filles de 8 à 18 ans aux domaines des TIC et leur permettre de développer des compétences techniques. Le but principal étant de créer un esprit d’éveil et créatif pour la technologie et de développer une réelle passion dès le jeune âge.
Dans son approche d’inclusion, WETECH s’est allié à d’autres partenaires de différentes localités et de diverses structures. Nous souhaitons les remercier ici pour le succès de l’organisation de ces formations :
A propos de #eSkills4Girls
#eSkills4Girls est une initiative lancée et sponsorisée par le gouvernement allemand à travers son Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement. WETECH (Women in Entrepreneurship and Technology) est ravie de la confiance accordée pour l’organisation de ce programme au Cameroun, afin d’œuvrer pour la formation et l’implication des filles aux technologies numériques.
Laisser un Commentaire: