Depuis plusieurs années, la participation des femmes aux projets entrepreneuriaux se fait fortement ressentir. Cependant elles font face à de nombreuses difficultés lorsqu’il s’agit d’accéder au financement et aux opportunités d’affaires. C’est donc pour apporter sa modeste contribution dans la réduction de ce manque à gagner que Wetech a lancé Fundher.
Le programme « FundHer » a été financé par le Haut-Commissariat du Canada au Cameroun à travers le FCIL (Fond Canadien d’Initiatives Locales). Globalement, ce programme a pour objectif d’apporter un début de solution afin de remédier au déficit entre les financements accordés aux hommes par rapport à ceux accordés aux femmes.
Par cette initiative, WETECH s’est engagée à doter les femmes entrepreneures de ressources leur permettant non seulement d’améliorer leurs accès aux opportunités de financement, mais aussi en tenant compte de la structuration de leurs entreprises, l’utilisation de bonnes pratiques de e-commerce et ses avantages.
Pour ce programme, deux dates ont été arrêtées pour les métropoles de Douala et de Yaoundé.
Le 17 décembre 2021, s’est tenu à Douala le premier atelier du Programme FUNDHER. L’évènement s’est déroulé dans l’une des salles de conférence de l’immeuble Ibanne à Bonanjo.
Nous avons accueilli 28 participantes, sélectionnées rigoureusement sur la base des critères tels que leur motivation, leur intérêt pour le digital, etc. A Douala comme à Yaoundé, nous avons travaillé avec la même équipe d’experts pour garantir la qualité de formation dispensée.
Chimène NGU a tenu le module sur la découverte des mécanismes de gestion et de fiscalité d’entreprise. Cet atelier a été suivi avec beaucoup d’attention. Les participantes ont été édifiées sur l’importance de formaliser leur entreprise, quand et comment le faire. Mme. NGU a également partagé des informations sur les obligations comptables et fiscales ainsi que les sanctions et les avantages fiscaux y afférents.
L’Atelier 3 sur le E-Commerce et les paiements numériques animé par M. Simon MBELECK expert en e-commerce, qui a partagé ses connaissances en e-commerce et numérique. Il a présenté les différents modèles de e-commerce. Il a longtemps épilogué sur les enjeux de ce domaine en prenant appui sur les chiffres au Cameroun en termes d’opportunités. L’un des moments très appréciés de cet échange a sans aucun doute été lorsqu’il a parlé de l’importance de la création d’une activité sur le modèle Social Selling.
Réginald Seleu de Investisseurs & Partenaires a entretenu les participantes sur « La préparation au financement et à l’investissement ». Le module présentait les principes financiers de base de l’entreprise, les différents outils de financement de l’entreprise, etc. Cet atelier a particulièrement retenu l’attention des participantes car l’intervenant a partagé avec clarté les procédures d’obtention de financement ainsi que leurs difficultés.
L’atelier 1 portait sur l’éducation financière et l’investissement. Il a été animé par Nathanaël BASSOKOG qui cumule plus de 10 ans d’expérience dans la comptabilité. Ce module était constitué d’une introduction à la comptabilité, la prise en main et l’organisation d’une comptabilité, et la logique de présentation d’un bilan et d’un compte de résultat.
Nous avons pu également compter sur le soutien des officiels qui ont échangé avec les participantes sur les actions gouvernementales pour l’encadrement de l’entrepreneuriat notamment :
La journée s’est terminée par une séance photos et la distribution de gadgets à toutes les participantes.
Tout comme à Douala, l’atelier FundHer a connu un énorme succès. Au total 37 femmes ont participé à la rencontre qui s’est tenue à la Fondation Muna le jeudi 20 janvier 2022. Les mêmes experts de Douala ont été reconduits pour édifier les entrepreneures sur les différents ateliers. Le principe est resté le même, former les femmes dans les domaines de la comptabilité, du e-commerce, du financement et de la fiscalité.
Pour cette journée d’apprentissage, nous avons également bénéficier du soutien de nos dirigeants institutionnels tels que :
Ils ont chacun rappelé avec les actions mises sur pied par leur département ministériel, que le gouvernement est là pour accompagner les initiatives entrepreneuriales féminines.
Nous avons également été ravies par la présence du Haut-commissaire du Canada au Cameroun S.E Richard Bale qui a marqué l’atelier. Il a échangé sur les différents mécanismes de financements octroyés aux projets par son organisme ainsi que les critères de sélection des projets.
S’en est suivi une série d’interviews avec les médias sur l’initiative Fundher et une séance photos. La journée a été clôturée par un buffet prévu pour l’occasion.
Dans cette aventure, nous avons pu compter sur le soutien de plusieurs médias qui n’ont pas manqué d’apporter un écho favorable à ce programme. Nous disons merci au Cameroon Tribune, au Quotidien de l’Économie, à Agence Ecofin, au Cameroon Insider, à Les Scoops d’Afrique et à Crtv News.
Laisser un Commentaire: