Visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin en Afrique particulièrement en période de crise, le Centre d’Innovation de Femmes WETECH (Women in Entrepreneurship and Technology) a lancé un appel à candidatures dans le cadre de son programme WETECH WILE : Women Innovative Leaders and Entrepreneurs. Une initiative avec pour but d’identifier et accompagner les femmes entrepreneures en Afrique ayant des entreprises à fort potentiel ou des projets innovants.
Pendant la période d’appel à candidatures allant du 1er Septembre 2020 au 21 Septembre 2020, 326 candidatures ont été enregistrées dans divers secteurs d’activités. Un élan qui a démontré l’intérêt et le besoin des femmes africaines entrepreneures à être soutenues. Après une sélection faite principalement par les hubs, incubateurs partenaires des pays éligibles, 50 profils de femmes ainsi que leurs projets ont été retenus. Le processus s’est effectué sur la base de critères tels que:
Les résultats répondent tout aussi à un principe de proportionnalité du nombre de candidatures reçues, en tenant compte des secteurs d’activités et des pays réprésentés.
Conformément aux critères d’éligibilité, les 50 WETECH WILE Fellows sélectionnées sont issues du Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Île Maurice, République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo. Ces jeunes femmes sont identifiées comme celles qui contribuent assurément à la fierté de leur pays dans les domaines de l’Entrepreneuriat et/ou de la Technologie. Elles suivront pendant les six prochains mois le programme WILE bénéficiant ainsi de mentorat, accès à diverses ressources offertes par les partenaires, promotion de leurs projets, réseautage et opportunités diverses.
Total de projets sélectionnés : 50
Total du nombre de projets soumis : 326
Ayant pour slogan: « L’innovation féminine au cœur de l’écosystème », le programme place les femmes africaines innovantes, chefs d’entreprise et leaders sélectionnées au cœur de l’écosystème, avec tout le soutien et les ressources qu’elles recevront de leur communauté. Il se déploie grâce à l’engagement de plusieurs partenaires et acteurs de l’écosystème: hubs et incubateurs, mentors, entreprises et institutions. Les projets retenus seront quant à eux présentés ultérieurement sur les différentes plateformes de WETECH et WETECH WILE.
WETECH a pour objectif principal de donner une grande opportunité aux femmes entrepreneures africaines d’utiliser la technologie et l’innovation pour le bien social, tout en étant des ambassadrices des Objectifs de Développement Durables. De ce fait, l’équipe de WETECH rassure en indiquant qu’elle s’attèle également à ce que les candidates non-sélectionnées et les femmes de leur communauté puissent profiter de certaines initiatives qui seront organisées en marge du programme WILE.
Le programme WILE est une initiative sous le patronage de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, ainsi que de S.E Madame Ameenah Grurib-Fakim, 6ème Présidente de la République de Maurice et Marraine de cette première édition. WETECH WILE est propulsé par Orange Digital Center au Cameroun et soutenu par AfriLabs et i4Policy.
Laisser un Commentaire: